Imagerie abdominale et digestive | Centre d'imagerie médicale IMRO

I M R O

Imagerie abdominale et digestive

$

Rendez-vous

$

Résultats

L’imagerie abdominale permet l’étude de l’ensemble des organes contenus dans la cavité abdominale (Foie, Rate, Pancréas, Intenstin grèle, Colon) ainsi que de leurs vaisseaux. Plusieurs modalités complémentaires permettent leur analyse (radiographies, échographies, scanner et IRM).

I M R O

Echographie de contraste

L’échographie de contraste est un examen de deuxième intention réalisée après le scanner et l’IRM permettant d’aider à déterminer la nature dune lésion du foie. Elle nécessite la pose d’un cathéter pour l’injection d’un produit de contraste dédié.

I M R O

IRM hépatique et pancréatique, Bili IRM

L’IRM est un examen de choix pour l’étude des anomalie du foie, du pancréas ou de la rate. Elle permet également de rechercher une anomalie des voies biliaires (Calculs, inflammation, tumeurs..)

IRM hémochromatose et stéatose : Cet examen IRM permet la quantification précise de la surcharge du foie en fer et en graisse

I M R O

Coloscanner à l’air (coloscopie virtuelle)

Cet examen permet l’exploration du colon. Il est utilisé dans le dépistage des polypes coliques en alternative à la coloscopie traditionnelle.
Il nécessite une préparation colique les jours avant l’examen.

I M R O

Coloscanner à l’eau

Le colo scanner à l’eau est indiqué pour la recherche de sténose ou de tumeurs du colon.

I M R O

Entéroscanner et enteroIRM:

Ces examens permettent l’exploration de l’intestin grele. L’enteroscanner nécessite la pose d’une fine sonde (inserée dans le nez jusqu’au debaut de l’intestin grele) permettant d’injecter de l’eau afin de distendre le tube digestif et faciliter son analyse.
L’enteroIRM est réalisée après l’ingestion dune boisson de préparation permettant également de mieux visualiser la paroi digestive.

Ces examens sont indiqués dans les diagnostic et les suivi de maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI), pour la recherche de sténose ou tumeur de l’intestin grêle.