I M R O
Système qualité
La qualité de la prise en charge des patients est au cœur de nos préoccupations.
Notre but, est de s’assurer que le niveau de sécurité soit optimal et constant,
quel que soit les étapes de prise en charge du patient, de la consultation au traitement
Des actions concrêtes
Cette organisation initialement basée sur le volontariat dans les années 2000, puis devenue obligatoire dans les années 2010 se traduit aujourd’hui de façon concrète par :
Des documents
Ils décrivent précisément comment le travail doit être réalisé, comment échanger les informations de manière systématique et sécurisée. Il s’agit de procédures ou fiche techniques, rédigées, relues et mises à jour par l’ensemble de l’équipe, toutes fonctions confondues (radiothérapeutes, physiciens, dosimétristes, manipulateurs, secrétaires, service informatique…).
la prise en compte de ce qui peut être amélioré
Les suggestions ou commentaires des patients sont également pris en compte, à travers la diffusion et l’exploitation des résultats d’une enquête satisfaction patient
Des formations internes
lors de l’intégration des nouveaux arrivants et lors du retour en poste après une absence prolongée, qui s’étalent sur des périodes d’un à trois mois, prolongées si nécessaire à l’issue de bilans périodiques. Ces formations, effectuées sur un temps dédié, permettent à chacun de s’approprier l’organisation en place, de sentir à l’aise avec les consignes de réalisation des tâches qui lui incombent, d’assimiler le contenu des procédures, avant d’intégrer pleinement son poste
la communication permanente entre les différents professionnels du service quotidienne mais aussi lors de réunions régulières
Notre volonté d’optimisation et d’efficacité
Nous sommes convaincus de la nécessité et de l’efficacité d’un système qualité optimal et nous le développons constamment :
En veillant à ce que les équipes disposent de créneaux horaires spécifiquement dédiés à ces activités
en mettant à leur disposition un logiciel dédié à la gestion du système qualité performant
en participant activement à la vie du système qualité
Inspection et contrôle ASN et ARS
Périodiquement nos activités et la robustesse de l’organisation en place sont inspectées par nos autorités de tutelle, Autorité de Surêté Nucléaire (ASN) et Agence Régionale de Santé (ARS) puisque le bon fonctionnement et l’efficacité du système qualité relèvent d’une obligation règlementaire.
I M R O
Contrôle qualité
Cette démarche, capitale pour la sécurité du patient, constitue elle aussi une obligation règlementaire.
Elle s’appuie sur des tests ; sous la responsabilité des Physiciens médicaux ; réalisés à réception de tout nouveau matériel ou logiciel, puis renouvelés à des périodicités définies règlementairement : quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, semestrielle et annuelle.
Objectifs
Ils permettent de garantir que :
- les calculs et simulations de traitement qui en découlent sont concordants
- les informations du dossier patient transitent correctement dans notre réseau informatique
- les caractéristiques mécaniques des machines restent stables, et ne dérivent pas avec le temps
- la dose est toujours délivrée avec la même précision, quelle que soit la machine et la technique de traitement utilisées.
Inspection et contrôle ASN et ARS
Périodiquement nos activités et la robustesse de l’organisation en place sont inspectées par nos autorités de tutelle, Autorité de Surêté Nucléaire (ASN) et Agence Régionale de Santé (ARS) puisque le bon fonctionnement et l’efficacité du système qualité relèvent d’une obligation règlementaire.