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Qualité de vos soins

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Accueil patient

De 8H30 à 12H30
De 13H15 à 18H00
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Tél. 05 55 45 48 00

De 9H00 à 12H00
De 14H00 à 18H00

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Système qualité

La qualité de la prise en charge des patients est au cœur de nos préoccupations.

Notre but, est de s’assurer que le niveau de sécurité soit optimal et constant,
quel que soit les étapes de prise en charge du patient, de la consultation au traitement

Des actions concrêtes

Cette organisation initialement basée sur le volontariat dans les années 2000, puis devenue obligatoire dans les années 2010 se traduit aujourd’hui de façon concrète par :

Des documents

Ils décrivent précisément comment le travail doit être réalisé, comment échanger les informations de manière systématique et sécurisée. Il s’agit de procédures ou fiche techniques, rédigées, relues et mises à jour par l’ensemble de l’équipe, toutes fonctions confondues (radiothérapeutes, physiciens, dosimétristes, manipulateurs, secrétaires, service informatique…).

la prise en compte de ce qui peut être amélioré

pour renforcer sans cesse la robustesse de l’organisation en place ; il s’agit d’exploiter le retour d’expérience, à travers une organisation dédiée à cette thématique, qui s’appuie sur une collecte réalisée par l’ensemble de l’équipe, et une réunion mensuelle spécifique, le Comité de Retour d’Expérience (CREx), auquel un représentant de chaque métier participe.

Les suggestions ou commentaires des patients sont également pris en compte, à travers la diffusion et l’exploitation des résultats d’une enquête satisfaction patient

Des formations internes

lors de l’intégration des nouveaux arrivants et lors du retour en poste après une absence prolongée, qui s’étalent sur des périodes d’un à trois mois, prolongées si nécessaire à l’issue de bilans périodiques. Ces formations, effectuées sur un temps dédié, permettent à chacun de s’approprier l’organisation en place, de sentir à l’aise avec les consignes de réalisation des tâches qui lui incombent, d’assimiler le contenu des procédures, avant d’intégrer pleinement son poste

la communication permanente entre les différents professionnels du service quotidienne mais aussi lors de réunions régulières

Elles permettent de traiter de questions spécifiques à certaines étapes de la prise en charge des patients avec présence des différents corps de métiers

Notre volonté d’optimisation et d’efficacité

Nous sommes convaincus de la nécessité et de l’efficacité d’un système qualité optimal et nous le développons constamment :

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En veillant à ce que les équipes disposent de créneaux horaires spécifiquement dédiés à ces activités

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en mettant à leur disposition un logiciel dédié à la gestion du système qualité performant

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en participant activement à la vie du système qualité

Inspection et contrôle ASN et ARS

Périodiquement nos activités et la robustesse de l’organisation en place sont inspectées par nos autorités de tutelle, Autorité de Surêté Nucléaire (ASN) et Agence Régionale de Santé (ARS) puisque le bon fonctionnement et l’efficacité du système qualité relèvent d’une obligation règlementaire.

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Contrôle qualité

Le bon fonctionnement des accélérateurs notamment doit être continuellement vérifié.

Cette démarche, capitale pour la sécurité du patient, constitue elle aussi une obligation règlementaire.
Elle s’appuie sur des tests ; sous la responsabilité des Physiciens médicaux ; réalisés à réception de tout nouveau matériel ou logiciel, puis renouvelés à des périodicités définies règlementairement : quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, semestrielle et annuelle.

Objectifs

Ils permettent de garantir que :

  • les calculs et simulations de traitement qui en découlent sont concordants
  • les informations du dossier patient transitent correctement dans notre réseau informatique
  • les caractéristiques mécaniques des machines restent stables, et ne dérivent pas avec le temps
  • la dose est toujours délivrée avec la même précision, quelle que soit la machine et la technique de traitement utilisées.

Inspection et contrôle ASN et ARS

Périodiquement nos activités et la robustesse de l’organisation en place sont inspectées par nos autorités de tutelle, Autorité de Surêté Nucléaire (ASN) et Agence Régionale de Santé (ARS) puisque le bon fonctionnement et l’efficacité du système qualité relèvent d’une obligation règlementaire.

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Le 3C 87 (centre de coordination en cancérologie)

Il s’agit d’une structure commune avec le CHU avec une antenne à la clinique Chénieux qui a pour but la mise en œuvre des RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire), la logistique de ses réunions et la diffusion des résultats auprès des différents correspondants médicaux ayant en charge le patient.

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RCP (réunion de concertation pluridisciplinaire)

Il s’agit de réunions régulières entre spécialistes (chirurgien, cancérologue, anatomopathologiste, radiologues, spécialiste d’organe…) qui discutent de tous les dossiers qui seront amenés à recevoir un traitement en cancérologie. C’est lors de ces réunions que votre dossier sera examiné et que votre traitement sera proposé et choisi en fonction des recommandations nationales, éventuellement des essais thérapeutiques disponibles, et qui sera adapté en fonction de chaque patient.
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