I M R O
Consultation d’annonce paramédicale
Dispositif d’annonce
Après votre consultation médicale pour la première fois dans notre service, vous aurez un rendez-vous en consultation avec une infirmière de notre équipe qui vous réexpliquera votre traitement ainsi que les effets secondaires potentiels de celui-ci. Lors de cette consultation, votre plan personnalisé de soins (PPS) vous sera remis. Elle pourra également vous montrer les dispositifs médicaux qu’on sera éventuellement amené à utiliser comme le site implantable. Elle pourra vous faire visiter des locaux si vous le souhaitez.
Cette consultation est destinée à vous donner des explications spécifiques pour votre traitement et répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser après la consultation médicale
Programmes d’éducation thérapeutique
Protocole PEPCCi : Protocole d’Education thérapeutique Pour la prise en charge et la gestion des traitements antiCancéreux oraux au sein de la clinique Chénieux.
Le programme, lorsque vous bénéficiez d’un traitement oral que vous prendrez à domicile, permet de vous guider tout au long de la prise de votre traitement. Vous verrez en consultation une première fois, une de nos infirmières spécifiquement formée à l’éducation thérapeutique pour la gestion de ses traitements anticancéreux oraux. Elle mettra en place un certain nombre d’outils pour que vous puissiez apprendre à gérer les éventuels effets secondaires de votre traitement et que vous puissiez le prendre de manière optimale. Elle vous contactera régulièrement pour avoir l’assurance que vous supportez bien votre traitement et alertera votre cancérologue si ce n’était pas le cas.
Protocole CAP
Il s’agit d’un programme dédié à « l’après cancer du sein » vous permettant de vous guider dans les traitements que vous pourriez être amené à prendre comme l’hormonothérapie. Là encore, des infirmières spécifiquement formées vous apprendrons à gérer votre traitement et les effets secondaires potentiels de celui-ci.
Protocole de coopération médico infirmiers
Le protocole de coopération entre médecins et infirmiers consiste à confier à une infirmière expérimentée en oncologie, le suivi de patients traités pour un cancer recevant un traitement oral à domicile, entre les consultations périodiques avec leur oncologue. L’infirmière peut être chargée de l’interprétation d’examens biologiques, de la prescription d’examens (biologiques, radiologiques) et de certains médicaments visant à traiter les effets indésirables des traitements, ainsi que de la décision de renouvellement du traitement anticancéreux oral.